Y a-t-il de moins en moins de neige dans les Alpes?

Quand on pense à la montagne et aux stations de ski en France, on pense obligatoirement aux Alpes… La diversité des paysages, la beauté des sommets, les grands domaines skiables… Les Alpes sont une destination très appréciée des amoureux des sports d’hiver. La région est également très fréquentée durant l’été. Comme vous le savez certainement, le réchauffement climatique a un impact direct sur les conditions météorologiques d'aujourd'hui et de demain. Vous vous demandez si cela se ressent dans les Alpes et plus spécifiquement si on observe une diminution de la neige dans les Alpes ? Si vous désirez en apprendre plus sur le sujet, vous êtes au bon endroit !

Ski, neige et montagne

Les Alpes… Une chaîne de montagne européenne, une contrée admirée même à l’étranger… Et pour cause, les Alpes constituent la plus haute chaîne de montagne d’Europe centrale en se déployant sur une longueur de 1 200 kilomètres et une largeur comprise entre 150 à 250 kilomètres. Les Alpes sont une vraie référence en matière de ski à travers le monde, en témoigne l'influence de cette station de Savoie ! Il faut savoir qu’on compte plus de 150 domaines skiables dans le massif… De quoi faire plaisir aux amoureux de la montagne ! Entre station familiale, station chalet ou station sportive, le choix est large. De la Savoie aux Alpes-Maritimes, en passant par les Hautes-Alpes, la région alpine a beaucoup à offrir. Le sommet le plus élevé, le mont Blanc, se trouve quant à lui dans les Alpes occidentales… Mais pas de montagne, ni de station de ski sans neige !

Diminution de la neige dans les Alpes

Personne ne devrait être insensible aux changements néfastes dus au réchauffement climatique que l’on observe partout dans le monde… Vous vous demandez si la neige a diminué dans les Alpes ? La réponse est malheureusement : oui. En effet, selon les données de Météo France, les Alpes sont même le massif où la neige disparaît le plus vite avec une réduction moyenne de 20 kg/m2 par décennie. La diminution s’est davantage intensifiée à partir des années 80. On assiste à une vraie perte de la quantité d’eau stockée sous forme de neige dans tous les massifs et plus particulièrement à deux périodes clés, c’est-à-dire au moment de la constitution du manteau neigeux mais également au printemps. Durant ces deux périodes, le manteau neigeux s'affaiblit. Dans les faits, on voit ainsi une diminution globale avec des données différentes entre les secteurs comme vous pourrez le constater :
  • -34 kg/m2 par décennie dans les Alpes du Nord (soit une baisse de -12 % par décennie)
  • 16 kg/m2 par décennie dans les Alpes du Sud (soit une baisse de -20 % par décennie)
  • 8 kg/m2 par décennie dans les Pyrénées (soit une baisse de -7 % par décennie)
Selon une étude commune menée par 5 pays (France, Italie, Suisse, Allemagne et Slovénie), le réchauffement climatique aurait perdu l’équivalent d’un mois d’enneigement depuis les années 70 en basse et moyenne montagne… Ces données n’ont rien de rassurantes et il est normal se poser des questions sur l’avenir de certains domaines skiables dans les Alpes, plus particulièrement en moyenne et basse altitude…

Les conséquences sur les stations de ski

Ces dernières années, le retard de la chute des neiges a forcé certaines stations à revoir leur calendrier. En effet, à plusieurs reprises certains responsables de stations de ski ont été contraints de retarder l'ouverture des pistes… Pour ne pas perdre la clientèle, les stations de ski s’adaptent en proposant alors des forfaits moins chers ou une diversification des activités… Ainsi, dans les Alpes, le manque d’enneigement a des répercussions directes sur l’ensemble du territoire… L’adaptabilité permet de limiter la casse mais il y a fort à parier que les stations de ski devront évoluer dans le futur pour contrer les effets de cette diminution et se réinventer pour survivre, comme cette station de Haute-Savoie. Une chose est sûre, les stations de ski n’ont pas dit leur dernier mot… Alors tous au ski !

L’impact sur l’eau

Si la neige diminue, l’eau diminue… Et cela pose un autre problème ! En effet, les ressources en eau diminuent elles aussi dans les vallées alimentées par les montagnes. Cette ressource essentielle qui est largement utilisée par les producteurs d’hydroélectricité ou par les agriculteurs pourrait ainsi elle aussi être menacée dans les montagnes…

Des prévisions difficiles à établir

Vous l’avez certainement entendu dans les médias ou simplement en préparant vos vacances au ski, ces dernières années ont été largement marquées par une arrivée de plus en plus tardive de la neige en montagne… Sauf en 2022, ou l’hiver est arrivé plus tôt que prévu en montagne ! Difficile de s’y retrouver, pourtant, le réchauffement climatique est bien là… Cependant il apparaît très difficile de parler des quantités de neige dans le futur en France. Pourquoi ? Car ces prévisions sont les plus dures de toutes les prévisions à estimer pour un climatologue. Le réchauffement climatique influence bien les quantités de neige durant l’hiver mais il y a de nombreux paramètres à prendre en compte qui complexifient les prévisions… En effet, on observe par exemple des disparités très importantes d’une altitude à une autre ou entre la localisation d’un sommet par rapport à un autre… Il faut aussi savoir que les prévisions climatiques sont des recherches complexes qui peuvent dépendre de différents modèles… Ce n’est donc pas une science évidente ! Pourtant, nombreux sont les acteurs qui désirent en apprendre davantage sur l’avenir de la “montagne” et sur la diminution du manteau neigeux. Les recherches sur le sujet continuent ! Comme vous l’aurez compris, le bouleversement climatique touche bien la neige… Dans les Alpes, on observe bien une diminution de ce manteau neigeux. Cette diminution ne date pas d’aujourd’hui mais tend à s’intensifier… Difficile cependant d’estimer comment progressera cette dernière car le sujet “prévisions sur les quantités de neige” est l’un des plus complexes à aborder pour les climatologues. Une chose est sûre, les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites en masse pour protéger la montagne et tout ce qui l’entoure.